Les différentes règles au domino

Le 5 partout se joue avec un jeu "double six" ou "double neuf". Les dominos sont mélangés face vers le bas et chaque joueur reçoit automatiquement le nombre de dominos correspondant. Apprenez ici comment jouer au domino.

Règles Du Jeu De Dominos-Règles de base

- Le joueur qui commence est tiré au hasard. Cependant, au cours des tours suivants, le joueur qui commence est celui qui a réussi à faire domino lors du tour précédent. Si la main précédente était bloquée, le joueur qui commence est celui qui a joué la dernière pièce

- Les pièces restantes sont placées sur la table et constituent le "talon".

- Le premier joueur place un domino sur la table et les autres joueurs doivent placer un domino dont un côté correspond à une extrémité des chaînes sur la table.

- Le premier double placé sur la table est une girouette, ce qui signifie qu'il est placé perpendiculairement à l'autre pièce et crée ainsi une chaîne de dominos à quatre branches.

Seul le premier double est une girouette. Lorsqu'une girouette a des pièces des deux côtés, les dominos correspondants peuvent alors être placés aux quatre extrémités exposées. Si un joueur ne peut pas poser de domino, il doit piocher dans le talon jusqu'à tirer une pièce qu'il peut placer ou jusqu'à ce qu'il ne reste plus de pièce dans le talon.

Dès qu'un joueur peut placer un domino de son jeu contre un domino de la table, il doit le jouer, et son tour est terminé. S'il ne peut toujours pas jouer, le tour passe au joueur suivant. La main est jouée jusqu'à ce que tous les joueurs soient bloqués ou que l'un d'eux fasse domino.

Le compte des points est fait à la fin de chaque coup. Il est donc important de savoir quelles pièces vous avez placées sur la table afin d'atteindre 5 ou un multiple de 5 à chaque tour. Souvenez-vous que le but du jeu est de marquer le plus de points possible comme le montrent les images ci-dessous.

Marquer des Points et Bloque

- La meilleure façon d'obtenir un très bon score en un coup est de placer des doubles. L'image ci-dessous montre que les valeurs des doubles valent toujours leur valeur complète.

- La stratégie de jeu ne consiste pas seulement à se concentrer sur le score. Il s'agit également de placer toutes ses pièces le plus vite possible et d'essayer de bloquer l'adversaire. L'exemple ci-dessous illustre une parfaite situation de blocage. L'utilisateur Domi007 a bloqué le jeu en plaçant un 6 à toutes les extrémités des chaînes, alors que sept tables

- Dans ce cas précis l'adversaire doit piocher toutes les pièces du talon, mais la partie est déclarée bloquée car tous les joueurs ont passé leur tour, puisqu'ils n'ont pas de domino correspondant aux extrémités des chaînes.

- Lorsque la partie est bloquée, les points accumulés sur les dominos restants sont toujours attribués au joueur qui a le moins de points sur ses dominos.

Chaque partie est composée de tours et se termine lorsqu'un joueur atteint le score visé. Souvenez-vous que chaque joueur dispose d'un temps limité pour jouer lorsque c'est son tour, et s'il ne joue pas dans le temps imparti, il est automatiquement déclaré perdant, et perd sa mise. /p>


Jeu avec pioche

Le Jeu avec pioche se joue avec un jeu "double six" ou "double neuf". Les dominos sont mélangés face vers le bas et chaque joueur reçoit automatiquement le nombre de dominos correspondant.

Règles de Base

- Le joueur qui commence est tiré au hasard. Cependant, au cours des tours suivants, le joueur qui commence est celui qui a réussi à placer le dernier domino lors du tour précédent.

- Le premier joueur place un domino sur la table et les autres joueurs doivent placer un domino dont un côté correspond à une extrémité des chaînes sur la table.

Remarque : Dans le jeu avec pioche il n'y a pas de "girouette". Cela signifie que même si le premier domino est un double, il ne sera ouvert que sur deux côtés, créant ainsi une chaîne de dominos à deux branches.

Si un joueur ne peut pas poser de domino, il doit piocher dans le talon jusqu'à tirer une pièce qu'il peut placer ou jusqu'à ce qu'il ne reste plus de pièce dans le talon.

- Dès qu'un joueur peut placer un domino de son jeu contre un domino de la table, il doit le jouer, et son tour est terminé. S'il ne peut toujours pas jouer, le tour passe au joueur suivant. La main est jouée jusqu'à ce que tous les joueurs soient bloqués ou jusqu'à ce qu'un joueur ait placé toutes ses pièces.

- Le compte des points est fait à la fin du tour, et l'adversaire avec la main la plus légère (avec le moins de points sur ses dominos) ou qui place la dernière pièce, gagne la totalité des points de tous ses adversaires.

Dans le cas d'une partie bloquée ou d'une égalité des scores, par exemple si un des joueurs a les pièces 1-2 et 2-4 et l'autre la pièce 6-3, le tour est déclaré nul, les points ne sont pas distribués et un nouveau tour commence.

Souvenez-vous que le but du jeu est de bloquer la partie de votre adversaire tout en vous débarrassant de vos dominos le plus rapidement possible, en accumulant le maximum de points à partir des pièces restantes de vos adversaires.

Par exemple : Diana a joué contre Roberto pour une mise de 10$ et une partie de 100 points. Chacun d'entre eux paye des frais de 1$ et le gagnant remporte 18$ (ses 9$ et les 9$ de son adversaire).

Josh a joué contre Silvia pour une mise de 110$ et une partie de 100 points. Chacun d'entre eux paye des frais de 6,49$ et le gagnant remporte 207,02$ (ses 103,51$ et les 103,51$ de son adversaire).

Remarque: En mode de jeu à points, la « valeur des points » courante est divisée par 2 (car il y a 2 joueurs dans le jeu) et ajoutée à la « mise » afin de la trouver dans le tableau du râteau pour déduire la commission.

Par exemple : Si nous jouons un jeu de 100 points avec une mise normale de 15 $, un prix de point de 1 $ et si la partie se termine à 100-40, le râteau est de 9%, car la mise est 15 $ + 60 $/2 = 45 $. Cela signifie que chaque joueur paie une commission de 4,05 $.